Petit projet sans prétention pour ne pas lâcher ma pratique de la 3D - bien que le travail "normal" me laisse peu de temps pour cela, j'essaie de poursuivre mon entraînement lorsque j'en ai le temps (ce qui n'arrive pas souvent hélas). Voici donc un petit...
Projet un peu différent de l'habitude, ceci est un petit personnage de bande-dessinée issu de l'album Passe-Passe (aux éditions de la Gouttière), et qui a été offert à son dessinateur, Dawid, à l'occasion de la Fête du Livre à Metz (avril 2015) pour sa...
Réalisé à l'aide du bouquin ZBrush : sculpture numérique et création de personnages , aux éditions Pearson, j'ai obtenu un résultat moyen, bien que plus travaillé que mes précédents modèles. Rides et textures de peau ne sont pas exceptionnelles, mais...
Ce nouvel exercice, qui tire largement vers une ambiance horrifique, a présenté certaines nouvelles difficultés : outre la peau tiraillée et le chaos de chair qui est censé représenter la mutation en cours, j'ai là un modèle non-symétrique, une première....
Je dessine depuis tout gosse, et n'ai jamais vraiment essayé de montrer mon travail à qui que ce soit. Alors voilà, je saute le pas, je fais mon blog ! Certes, il est toujours difficile de commencer quelque chose comme ça, mais bon, ça y est, je me lance....
Un exercice tiré du Masterclass sur Maya. Dans une première partie, le but était de modéliser un visage par extrusions d'arêtes - en gros, de modéliser un visage à partir de rien, juste en traçant les arêtes. La seconde partie de l'exercice consistait...
Premier exercice de modélisation : L'exercice consiste à réaliser un objet le plus complexe possible à partir de modélisation de primitives ... Bon, j'ai essayé de partir sur une main mécanique en manipulant les primitives en tous sens, et en les triturant...
2ème exercice donné dans le cadre des cours e-tribArt : fabriquer un objet orienté 'Steampunk'. Certes. J'ai alors pioché dans le bestiaire de Donjons & Dragons, où j'ai trouvé une créature mécanique, toute en pièces métalliques et engrenages. Voici donc...
Nouvel exercice issu du Masterclass Maya portant sur la modélisation, mais adjoint cette fois-ci de l'outil Crease, qui permet de maîtriser ses arrondis. Le résultat ci-dessus, qui a nécessité un peu moins d'une journée de travail, est assez approximatif...
Bien loin du modèle original, je suis néanmoins assez content de mon résultat. Expression faciale, texture de peau, ébauche de cheveux, yeux et piercings... Je ne suis juste pas parvenu à peindre une texture sur le modèle (en fait, je l'avais fait, mais...
Suite de mon projet de traduction de Spelljammer : à présent, voici le Bestiaire Monstrueux ! Traduction et remise en page identique à l'original, intégration des créatures trouvées dans les 2 bestiaires originaux, ainsi que toutes les bestioles trouvées...
Au gré de mes exercices sur ZBrush, j'ai attaque l'épais magazine Création 3D, Masterclass : Maîtrisez ZBrush de A à Z. Bourré d'exercices stupéfiants, il me permettra d'évoluer, j'espère, et d'obtenir de meilleurs résultats au fil du temps. Ici, un exercide...
Spelljammer, c'est un décor de campagne pour Donjons & Dragons qui déplace les aventures Fantasy classiques... dans l'espace ! C'est ainsi qu'à bord de vaisseaux en bois propulsés par magie, des aventuriers peuvent partir à la découverte de leur système...
Le Jeu de Rôle du Monde de K, un univers Fantasy sur lequel je travaille depuis 1992, voit apparaître dès 2008 une édition plus crédible que les précédentes avec un livre de règle de plus de 300 pages couleurs, des cartes de jeu, un écran du MJ, des fiches...
Le thème de cette seconde semaine était "l'interface Maya". Je suis néanmoins parvenu à pondre cette image au fil des cours, directement issue d'un exercice - placement de primitives dans l'espace, lumières, apprentissage des snaps, premiers pas dans...
Le nouvel ordinateur est prêt, c'est partiiii ! Cette semaine, j'ai commencé la formation "Initiation à la 3D" chez e-TribArt. Leurs études tournant essentiellement autour de Maya, je me vois obligé d'apprendre ce logiciel que je ne connais pas encore...
Balles (fer-bois-caoutchouc-polystyrène-vivant) par f1001392068 Voilà, les cours sur l'animation ont commencé. Comme de coutume, on commence par le coup des balles qui rebondissent, on joue avec les images-clé sur la timeline, on met des contraintes de...
Encore un travail d'éclairage/rendu, j'ai récupéré cette petite scène que j'ai texturée en vitesse pour pouvoir me concentrer sur la mise en forme du rendu final. Je crois que je commence à assimiler tout doucement les concepts d'éclairage. Et même si...
BOOM ! Et voilà une jolie explosion de planète (rassurez-vous, elle était inhabitée). Certes, le résultat n'est pas encore exceptionnel, mais le cours qui m'a permis de le réaliser aura au moins eu le mérite de me faire bouffer de la particule ! Il y...
Pas vraiment Monsieur Univers, ce personnage fut l'objet de 2 semaines de cours : créer un corps humain en prenant en compte les lignes de force pour réaliser une bonne topologie, le but étant de permettre un texturage adéquat, une bonne animation si...
Réalisé sur 3DS Max quelques temps après ma formation à Annecy, voici le célèbre Chat de Geluck. Un exercice intéressant pour réaliser un personnage de type "cartoon" avec une structure d'animation pour lui permettre des mouvements d'une case à l'autre....
Nouvel exercice - ça n'arrête pas en ce moment - qui consiste cette fois à : - Fracturer un mesh avec le plug'in Ninja Fracture, - Soumettre des objets à des champs de force, - Et réaliser une explosion en particules. Le résultat n'a rien d'exceptionnel,...
Peu convaincu par mon dernier modèle féminin, je décidais d'un refaire un en misant sur un réalisme plus prononcé. J'admets que celui-ci me convient déjà mieux, bien que sa mise en lumière mette en valeur quelques petites erreurs anatomiques, chose que...
Allez hop, explosion, 2ème essai ! En effet, la première version n'avait pas convaincu (moi y compris). Cette fois-ci, l'explosion est consituée de plusieurs systèmes de particules, lesdites particules interagissent avec les blocs de la cheminée qui saute,...
Petite pause dans le programme Maya, c'est ZBrush qui est à l'honneur à présent. Cet exercice porte sur les Dynamesh, un mode de sculpture révolutionnaire où la topologie des objets se redéfinit d'elle-même selon les besoins. Une nouveauté exceptionnelle...