12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 08:30

Print-3D-Dragon.jpg

 

Nouvelle étape dans le travail sur ma tête de dragon : cette fois-ci, il s'agit de la phase d'impression 3D - qui n'était absolument pas prévue au départ. Mais l'apparition d'une boutique d'Impression 3D à proximité de chez moi (Concept Store 3D à Metz) m'a permis de toucher à cette discipline qui m'était jusque là inconnue.

J'avoue, c'est étrange de tenir entre les mains un objet que je n'avais côtoyé, jusqu'à présent, qu'à travers des écrans. Mais le résultat est assez inattendu et de très bonne qualité. Pour un premier essai, c'est concluant.

Objectivement, comme il s'agit d'impression couche par couche, ça se voit quand on regarde de près. Certains détails ont sauté lors de l'extraction au format STL (comme les écailles), et d'autres ont sauté au moment de l'impression (comme les pointes des cornes et crocs). Le résultat final reste néanmoins de très bonne facture, et me donne vraiment envie d'en faire d'autres.

La tête de dragon fait 12 cm de haut, et est en plastique PLA, ce qui signifie 'acide polyactique' ; c'est une sorte de plastique biodégradable. Elle est légère mais paraît assez solide quand on la tient - et pour cause, l'intérieur est rempli par une structure en 'alvéoles'. Il a fallu 4 heures de travail à l'imprimante pour obtenir ce résultat (et probablement aussi une heure ou deux de 'dépiotage' ensuite de la part d'un des gars de chez CS3D pour retirer la structure qui s'était créée autour).

Je peindrai certainement cette tête de dragon un de ces jours pour obtenir un résultat proche de celui que j'ai pu avoir sur ZBrush, avec peut-être un joli socle pour la mettre en valeur. Affaire à suivre, donc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Chrysalid - dans Infographie 3D
commenter cet article

commentaires