26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:29

Et voilà, ma formation d'Initiation à Maya se termine. Durant 6 mois, d'Avril à Septembre 2012, j'ai étudié la modélisation polygonale, l'animation, les textures, le dépliage UV, les particules, les animations dynamiques, l'éclairage et les rendus sous Mental Ray ; et on a brièvement effleuré Paint Effect et ZBrush. Cela peut sembler chargé comme programme, mais en vérité, il aurait fallu 2 à 3 fois plus de temps pour étudier tout ça complètement. Ce que l'on a vu était néanmoins relativement bien complet.

 

La suite ? Eh bien en fait cette initiation n'était qu'une introduction à une autre, plus lourde et plus longue, qui devrait approfondir les choses de façon considérable. On va bien voir où tout ça me mène.

 

En attendant la "rentrée", j'ai retravaillé une ancienne image que je trouvais trop fade et mal éclairée. J'y ai ajouté quelques lumières et ai réalisé un rendu en multipasses : Lumières directes + lumières indirectes + lumière extérieure + occlusion + ZDepth.

 

Corridor-montage.jpg

 

Voilà voilà...

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Published by Chrysalid - dans Infographie 3D
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commentaires

Chrysalid 05/10/2012 14:05

Oulah ! Tu me prêtes un niveau que je n'ai pas encore :O Rendus et éclairages sont justement un domaine où j'ai pas mal de difficultés. Je pense que ça viendra avec l'entraînement, mais je n'ai
hélas pas le temps de m'y investir pour l'instant. Quant à ajouter un ennemi au fond du couloir, ce serait effectivement assez génial... quand je saurai créer des personnages ;)

Pierre la Marmotte 05/10/2012 13:46

Ce genre de contraste ton chaud est froid est toujours très interessant notamment ici ou la couleur chaude a tendance a rétrécir l'espace et donc à ajouter de la profondeur dans ton corridor ? La
porte du fond semble encore plus éloignée . Ceci dit , outre l'absence de texture , je pense qu'il peut y avoir quelques améliorations simples . Déja la lumière blanche au premier plan gêne la
lecture de l'image elle est pas nécessaire , je l'aurait enlevé . Du coup le premier serait sombre et ça ajouterai plus de profondeur , ensuite j'aurait adouci la transition des lumières ( t'a du
utilisé un mode quadratic ? ) et j'aurais approché la lumière bleu jusqu'au premier plan ( légèrement ) . Enfin pourquoi pas mettre un personnage tapis dans l'ombre sur le coté droit et des
ennemies potentiels près de la porte !!!!